Blog

Nos dernières actualités

Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé en 2021, dans un souci de limiter l’endettement excessif des ménages, d’imposer aux établissements de crédits deux critères obligatoires pour l’obtention d’un prêt immobilier.

En effet, le taux d’effort des emprunteurs de crédits immobilier ne doit pas excéder 35% et la durée du crédit ne doit pas dépasser 25 ans (sauf dans le cas d’une entrée en jouissance différée tels que la vente en état futur d’achèvement et l’acquisition dans l’ancien donnant lieux à travaux).

Toutefois, une dérogation à ces critères peut être envisagée, sous certaines conditions, pour donner aux établissements financier une marge de flexibilité qu’elles peuvent décider d’utiliser ou non.

Actuellement, la hausse des taux génère un effondrement des crédits immobiliers, aussi, le ministre de l’économie a décidé d’augmenter la flexibilité des critères et de prolonger le Prêt à taux zéro jusqu’en 2027 avec une hausse du montant emprunté.

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été élargi, mais les emprunteurs qui souhaitent en bénéficier doivent remplir plusieurs conditions. En effet, il est octroyé, uniquement, en vue de l’acquisition de la résidence principale mais diffère selon la zone géographique (5 zones plus ou moins tendues) et le niveau de ressources (revenu fiscal de référence).

Dans les zones dites tendues, seul les logements neufs sont concernés.

Dans le cas des logements anciens, le prêt sert à financer l’achat du bien et les travaux d’amélioration ou d’économie d’énergie qui doivent représenter au moins 25% du cout total de l’opération.

Afin que chaque particulier puisse évaluer le montant qui lui sera alloué au titre du PTZ, il a été créé des simulateurs en ligne dont voici le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2974

Actualités similaires