Blog

Nos dernières actualités

Le nouveau diagnostic de performance énergétique

A compter du 1er juillet 2021, entre en vigueur le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, une refonte complète a été opérée et les anciens DPE ne seront valables que  jusqu’en 2025.

Le DPE fait partie des diagnostics obligatoires lors d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Il permet d’évaluer la consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Cette réforme a été voulue, au niveau européen, afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leur émission de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il  évalue plus précisément la performance du logement et propose des actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité (travaux).

Le diagnostic se veut plus transparent et plus complet. Une nouvelle étiquette est mise en avant dans le rapport et une estimation annuelle de la facture d’énergie est présentée sous forme de fourchette.

A terme, les logements considérés comme des “passoires énergétiques” (étiquettes F ou G) devront être rénovés. A défaut, certains logements pourraient être interdits à la location.

Enfin, le DPE devient, au même titre que les autres diagnostics, opposable. C’est-à-dire que le propriétaire donneur d’ordre ou l’occupant pourra engager la responsabilité du technicien en cas de faute ou erreur.

Une phase transitoire va s’opérer durant 4 ans entre les nouveaux et les anciens diagnostics.

 

Actualités similaires